Search
السبت 16 ديسمبر 2017
  • :
  • :

Ouverture du Forum Social Mondial 2015 à Tunis

Ouverture du Forum Social Mondial 2015 à Tunis. Près de 70 000 personnes sont attendues pour le Forum Social Mondial 2015 (24 au 28 mars) qui se déroule pour la seconde fois à Tunis, à l’Université d’El Manar. L’événement a débuté hier par une marche, partie du centre-ville de la capitale en direction du quartier du Bardo, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat d’il y a quelques jours à Tunis, un message envoyé aux groupes qui tentent de déstabiliser le pays. En clair « Nous n’avons pas peur » disent les manifestants.

Après le drame qui a fait plus d’une vingtaine de victimes, majoritairement des touristes étrangers, l’inquiétude est forte dans le pays, entre l’économie touristique en recul depuis la révolution, sur les questions sécuritaires ainsi que les risques d’atteintes aux libertés fondamentales qui pourraient survenir. Malgré le contexte très mouvant, de nombreuses organisations ont fait le déplacement des quatre coins du monde. « Seulement une dizaine de groupe a annulé » confie une membre de l’organisation.

Au programme de ce FSM 2015, des dizaines d’ateliers autogérés se déroulant parallèlement, sur des thématiques aussi diverses que l’environnement, la migration, l’économie sociale et solidaire, la culture… Comme pour chaque Forum, les militants palestiniens tiennent une place de choix, avec un village qui leur est dédié ainsi qu’une série de débats. Parmi les délégations les plus importantes figurent les Algériens arrivant première avec 2000 participants. Un bémol a noté, l’augmentation du niveau de sécurité a freiné l’organisation.

En fin de journée, de nombreuses associations n’avaient toujours pas de stand. De grandes conférences pour des publics plus larges ont lieu chaque jour. En soirée, des débats sont organisés au cinéma le Colysée dans le centre-ville à partir de 19h.

Suivez chaque jour sur le Tunisie Bondy Blog l’actualité du FSM.




اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Le Tunisie Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer, de raconter la vie quotidienne, loin de la stigmatisation et du sensationnalisme. De pouvoir aussi acquérir les bases d’un journalisme citoyen afin de se préparer, pour ceux qui le souhaitent, à devenir des journalistes professionnels. Notre équipe de journalistes effectue des reportages de terrain sur les réalités quotidiennes des habitants des régions intérieures de Tunisie.