Search
الخميس 21 سبتمبر 2017
  • :
  • :

“Ntalbek w Nhasbek”: l’initiative citoyenne qui s’invite dans le débat électoral

Inciter les candidats des partis politiques à prendre en considération dans leurs programmes politiques les doléances et propositions des citoyens, en particulier sur les plans économiques et sociales électorales, c’est l’objectif affiché par l’initiative « Ntalbek w Nhasbek ».

Le réseau Dostourna  et le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux ont lancé aujourd’hui, 20 septembre 2014, une initiative du nom « Manifesto Gafsa », place de Liberté, dans le centre-ville de Gafsa. « C’est une initiative qui vise à instituer une nouvelle culture politique tant des citoyens que des acteurs politiques, basée sur le respect et le suivi des promesses préélectorales», a précisé Dalila Msadek, membre du réseau.

Dès le matin, des dizaines des personnes se sont réunies pour signer plus que 2000 exemplaires de Manifesto  et débattre ensemble sur les questions politiques. Le but de la rencontre doit permettre de collecter des signatures, ainsi que d’échanger des idées et formuler des citoyens.

« Ntalbek w Nhasbek » suivra les programmes électoraux de six grands partis politiques et leur soumettra les propositions citoyennes afin qu’elles soient prises en compte par ces derniers. Parmi les formations politiques sélectionnées se trouvent : Ennahdha, Nidaa Tounes, l’Alliance Démocratique, Ettakatol, Le Front Populaire et l’Union pour la Tunisie.

Cette action doit circuler dans plusieurs villes du gouvernorat de Gafsa jusqu’au jour du silence électoral, la veille des élections du 26 octobre prochain.

 Basma Amroussia, 30ans, diplômée chômeur en science était présent : « Les citoyens sont au centre du scrutin. Il est donc important d’instaurer une nouvelle culture politique basée sur les interactions entre citoyens et élus. Surtout après une première expérience électorale où les élus n’ont pas forcément respecté leurs promesses ».

Ce projet  s’inscrit dans l’initiative nationale « Ntalbek w Nhasbek » lancée lors d’une conférence de presse le 18 septembre 2014 autour de la recevabilité des élu(e)s, sur tous les gouvernorats du pays et vise à instaurer une nouvelle culture politique basée sur l’interaction et la responsabilisation mutuelle entre citoyen(ne)s et élu(e)s. Le but étant d’ouvrir un dialogue et de communication avec les acteurs politiques.

Un article de Faten Khlifa




اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Le Tunisie Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer, de raconter la vie quotidienne, loin de la stigmatisation et du sensationnalisme. De pouvoir aussi acquérir les bases d’un journalisme citoyen afin de se préparer, pour ceux qui le souhaitent, à devenir des journalistes professionnels. Notre équipe de journalistes effectue des reportages de terrain sur les réalités quotidiennes des habitants des régions intérieures de Tunisie.