Search
الجمعة 15 ديسمبر 2017
  • :
  • :

Gafsa: accord trouvé après des négociations, les trois gardes nationaux arrêtent leur grève de la faim

Wahid Mabrouk, Nizar Kadi, Ali Karaouli, gardes nationaux, tous les trois membres du syndicat des forces de l’ordre, ont organisé un sit-in du 10 au 15 septembre dernier devant le siège de la Garde nationale à Gafsa. Après cinq jours de mobilisation sans succès, ils ont décidé de mener une grève de la faim à partir du 15 septembre. La raison ? Le transfert des agents contestataires vers d’autres villes, décision administrative qu’ils estiment « injuste et qui porte atteinte au travail du syndicat car il représente un problème pour l’administration » indique Wahid Mabrouk, secrétaire général du Syndicat régional des forces de l’ordre Intérieur à Gafsa.

Le conflit débute il y a trois mois, les agents en question ont exprimé des revendications pour de meilleures conditions de travail, ainsi que sur le règlement des conditions financières, telles que les primes de risques.  

« On a demandé des négociations avec la hiérarchie administrative au sujet du matériel, et de cesser les transferts, injustifiés pour nous. Et de reconnaitre le rôle d’interlocuteur du syndicat en tant qu’organisme légal. Ces transferts concernent trois agents du bureau exécutif régional du syndicat ».

Après l’absence de négociations ou de réaction face aux revendications, la décision de transférer les agents au cœur des revendications, car membres importants du syndicat, ont été prises.

 Les agents ont refusé d’être transférés et ont organisé le sit-in durant cinq jours puis la grève de la faim.

Le Bureau exécutif national des forces de l’ordre de l’Intérieur a alors joué le rôle d’intermédiaire dans les négociations afin de permettre l’ouverture d’un dialogue.

 

Le 17 septembre, deux jours après le début de la grève de la fin, une solution semble avoir été trouvée. L’administration générale de la Garde nationale a accepté de mettre fin au transfert des agents.

Cependant, aucun accord n’est en vue pour le moment sur le règlement des conditions financières. Les négociations continuent. 

 

K. S.

 




اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Le Tunisie Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer, de raconter la vie quotidienne, loin de la stigmatisation et du sensationnalisme. De pouvoir aussi acquérir les bases d’un journalisme citoyen afin de se préparer, pour ceux qui le souhaitent, à devenir des journalistes professionnels. Notre équipe de journalistes effectue des reportages de terrain sur les réalités quotidiennes des habitants des régions intérieures de Tunisie.